L’ASM supporte le projet de skateparc dans Rosemont

Screen Shot 2015-08-18 at 11.54.29

Commençons par le début.

À l’automne dernier, j’écrivais un billet pour annoncer l’intention exprimée publiquement de certains élus de l’arrondissement du plateau Mont-Royal d’aménager un skateparc dans le Mile-End. Depuis cette annonce publique lors d’une séance du conseil d’arrondissement, plusieurs skaters se sont manifestés pour s’impliquer dans le projet. Après quelques rencontres, un noyau dur s’est formé.

Sans ordre significatif, Todd Henderson, David ‘‘Boots’’ Bouthiller, Charles Deschamps, Jean-Yves Gincheraud, Martin Reis, Richard ‘‘Ri’’ Abderrahmane, Dan Mathieu et moi-même (Yann Fily Paré) travaillons (bénévolement!) désormais pour l’OSBL (organisme sans but lucratif ) Association de Skateboard de Montréal (ASM).

La raison d’être est assez simple. Nous voulions permettre aux élus municipaux de consulter un groupe de skaters qui avait les compétences pour servir d’experts consultants et n’ayant pas d’intérêt financier dans les projets publics. Le projet de skateparc dans le Mile-End est un des dossiers dans lesquels l’ASM est impliqué mais il y en a d’autres et il y en aura d’autres.

Voici donc notre mandat (tel que mentionné sur la page facebook de l’ASM) :

ASM est un organisme sans but lucratif formé de ‘skateboarders’ passionnés dont le mandat est ;

  • d’encourager la mise en place d’espaces dédiés à la pratique du ‘skateboard’.
  • d’agir en tant que consultant dans le développement et le design de ces espaces.
  • de faire connaître et rayonner la culture du ‘skateboard’, son volet artistique et ainsi briser les préjugés l’entourant.
  • de faire le pont avec les instances publiques et agir à titre d’interlocuteur principal auprès de ceux-ci, en représentant la communauté du ‘skateboard’.

Maintenant, l’ASM n’est pas l’autorité suprême en matière d’événements et de projets de skateparcs. Il n’est en aucun cas obligatoire de faire appel à l’ASM. Nous sommes ouverts, disponibles et intéressés à collaborer à tous les projets dans le but de faire de Montréal un ville avec de beaux skateparcs et une culture du skateoard bien vivante.

—-

Ceci étant dit, certains projets n’ont pas de lien avec l’ASM. Voici un projet piloté par un comité de skaters de Rosemont.

L’ASM n’est pas impliqué dans ce projet mais nous ne pouvons que supporter une telle initiative.

C’est Vincent Letellier d’Ethernal skate films qui diffuse l’information concernant les travaux de ce comité. Voici donc le message qu’il a diffusé sur le site Ethernal :

« Un comité de skaters du skatepark Père-Marquette dans Rosemont s’implique depuis un moment à faire bouger les chose pour qu’un Skate Plaza en béton soit implanté dans l’Arrondissement Rosemont à Montréal. Après beaucoup de démarches, les choses commencent enfin à prendre forme et une consultation publique est actuellement en cours afin de faire ressortir un profile type de la clientèle et des préférences à prioriser. »

Vous trouverez sur le site un sondage qui s’intéresse au type de modules que les skaters voudraient voir dans ce futur skateparc.

Bravo à tous les skaters impliqués dans ce projet!

 

 >>Cliquez ici pour plus d’infos et remplir le sondage.<<